revue de Presse

Les trois coups

publié dans "Les trois coups"le 3 février 2009 :

“L’identité : magnifique sujet. La mise en scène de Gersende Michel révèle subtilement le propos de Chaffin. Ces deux-là se sont associés et nous confondent. La délicatesse intuitive de Gersende Michel mêlée à cette écriture tumultueuse, absurde et juste, donne un résultat de haute qualité. Parfois, on touche même du doigt l’universel.

Universel certes, mais résolument absurde. Des voiles de différentes matières suspendus au plafond tombent au fil de la pièce. À chaque nouvelle chute, l’espace scénique se creuse un peu plus. La profondeur s’ouvre au regard, l’espace se peuple jusqu’à disparition. Chaque scène est traitée avec épaisseur. Mention spéciale pour le déraillement final, une merveille de synthèse entre tous les éléments de la pièce.

Costumes originaux, accessoires délirants, scénographie efficace : encore de riches prouesses avec de petits moyens. Le travail de la lumière est particulièrement intéressant et sensible, passant par le stroboscope, l’ambiance orangée ou aquatique. La musique, à la lisière du tribal, alterne avec de savoureuses phases de slam. Tout cela se marie à merveille. Juste une petite question : pourquoi avoir ajouté ces images vidéo d’écoliers et d’immeubles HLM alourdies d’effets ? En l’insérant dans une réalité, le champ de réflexion autour de la pièce se voit soudain réduit au propos de ces images et à ce qu’elles véhiculent. C’est à mon sens dommage, car la question de l’identité est une question universelle. Bémol aussi pour la récurrente scène vidéo animée du coup de feu, dont le rendu graphique est en décalage visuel avec l’univers de la pièce.”

lire l’article complet sur le site "les trois coups"



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